Portfolio de Mathilde Daviet

Challenge OFYR

Chaque année, le Challenge National de la Publicité met au défi sept IUT de créer une campagne publicitaire en une semaine. Cette fois, c’est la marque OFYR qui nous a demandé de créer une campagne amusante et internationale pour leur plancha de table Tabl'O.
Après une semaine de travail intense et deux présentations aux jurys, c’est finalement notre équipe qui a été choisie pour représenter l’IUT lors de la finale nationale à Caen.
Nous avons donc présenté notre projet au représentant de la marque, ainsi qu'à trois autres professionnels, et c'est avec fierté que nous avons décroché la troisième place du podium !
Ce fut une expérience clé de notre formation, qui nous a apporté beaucoup grâce aux professionnels qui nous ont donné des conseils très constructifs, mais aussi grâce aux élèves et professeurs qui nous ont soutenus jusqu'au bout de la France.

L'équipe ASTRYLIS :

Chaque été c’est la même histoire , la viande finit oubliée sur le grill.

En effet, lors des barbecues, c’est souvent une seule personne qui gère tout, de l’installation à la cuisson, manquant ainsi des moments de partages avec les invités. Alors, à vouloir être partout à la fois, des catastrophes se produisent, de la viande carbonisée, des chutes… Nous avons donc constaté que le concept de la Plancha Tabl’O résout ce problème en permettant à tous les convives de participer à la préparation du repas autour de la table en toute sérénité. L’expérience devient ainsi collective.

Pour cela, nous avons réalisé une série de publications qui montre d’une part des plats de viandes brûlées : une catastrophe fréquente lorsqu’une personne est obligée de se lever et de surveiller le grill, et d’autre part, un délicieux plat préparé en restant à table avec la Plancha Tabl’O. 

Pour une touche d’originalité, nous avons pensé à une série de mèmes, des images largement relayées sur Internet, accompagnées d’un texte illustrant des situations humoristiques susceptibles de se produire lors d’un barbecue. Ce ton permet de renforcer la mémorisation et la notoriété de la marque.

 

Pour amplifier l’effet fun de la campagne et dynamiser les réseaux sociaux, nous avons prévu la création d’une vidéo. En voici le script : 

La vidéo s’ouvre sur la scène d’un plateau de télévision. Une présentatrice prend la parole pour ouvrir le journal du jour :

Présentatrice : « Bonsoir et bienvenue au JT de 20h. Aujourd’hui, le 11 mai, marque l’ouverture officielle de la saison des barbecues : une épreuve redoutée pour tous les gardiens du grill. Nous sommes partis à la rencontre de ces courageux chefs du barbec. C’est un reportage exclusif, signé Mélanie Délovai. »

Transportés sur le terrain, on observe des scènes comiques avec des hommes et des femmes  en pleine précipitation. Un nouveau plan nous plonge au cœur d’une série d’interviews avec les maîtres du grill en pleine crise. La première semble complètement dépassée par la situation :

Femme 1 (les yeux humides) : « C’est juste… tellement difficile. Chaque année, j’espère faire mieux, mais regardez ça… » Il montre des saucisses noircies  » C’est la 5ème tournée de merguez qui crame. Et je… je ne parle même pas du désastre avec le poulet… »

Le second nous fait lui aussi le debrief de cette terrible journée

Homme 2 : « Aujourd’hui, ce n’était pas un jour facile, j’ai fait brûler les brochettes 4 fois, je me suis pris les pieds dans le tuyau d’arrosage et j’ai failli mettre le feu au jardin… Je ressens cruellement le manque d’entraînement…»

Enfin le 3 ème, est complètement épuisé et transpirant.

Homme 3 (visiblement épuisé et transpirant) : « Oh oui, le retour de la saison des barbecues est un vrai challenge. Il est seulement 13h30 et entre les allers-retours à la table et au grill, ma montre affiche déjà 30 000 pas et 700 calories brûlées. » 

Après ces 3 interview, la présentatrice prend de nouveau la parole : 

“Tout de même une bonne nouvelle aujourd’hui, une lueur d’espoir pour tous les rois du grill : la Plancha de table Tabl’O de OFYR, a déjà conquis de nombreux foyers et permis à ces chargés du barbecue de profiter sereinement de leurs repas entre amis.”

La caméra capture une série de scènes mettant en lumière un groupe d’amis joyeusement rassemblés autour de la Plancha TABL’O. Un plan aérien capturé par un drone filme la scène de manière circulaire, offrant une vue panoramique immersive de la convivialité du repas. L’ambiance ‘chill’ est palpable à chaque image. La scène se conclut par l’interview d’entre eux.

Homme 3 (très souriant) : « Je ne réalise toujours pas ! La Plancha TABL’O d’OFYR m’a transformé. Finis les allées et venues au grill et les regards accusateurs à chaque steak brulé. Je peux enfin rester à table avec mes amis sans le stress des cuissons à surveiller et des alarmes incendies à arrêter.  »

La vidéo se termine sur un écran noir avec le logo et la signature de campagne “Switch to grill and chill”.